Visite culturelle et technique à Offenbourg des élèves de STI2D

Les élèves de première STI2D se sont récemment rendus à Offenbourg pour visiter le musée « Im Ritterhaus » et l’imprimerie du groupe de presse Mittelbadische Presse. Ils étaient accompagnés par Monsieur Johannes Dahm, professeur d’allemand en LEA (Langues Etrangères Appliquées ) de l’université de Strasbourg. Madame Charlotte Krauss, professeur d’allemand au lycée Marc Bloch, chargée de cours à l’université de Strasbourg. Monsieur Marc Teychenné-Coutet professeur en STI2D au lycée Marc Bloch.

Le matin visite du musée d’Offenbourg fut l’occasion pour eux de découvrir un pan de l’histoire de cette cité rhénane proche de Strasbourg. Ils ont pu également prendre conscience de la lutte contre la disparition du rhinocéros en Afrique : des voleurs étaient en effet allés jusqu’à voler les cornes de rhinocéros présentes dans ce musée. Une partie de l’exposition sensibilisait les jeunes à la pratique du trafic de l’ivoire dans le monde.

Le “Museum im Ritterhaus” regroupe plus de 9000 objets des domaines de l’histoire, de l’art, de la nature et de la culture qui ont été collectionnés pendant une centaine d’années.

Voici le texte du musée lui-même présentant l’exposition :

Au début du 19è siècle, Offenburg fut une petite ville paisible comptant près de 2 400 habitants catholiques. 170 ans plus tard, déjà 33 000 personnes qui ne sont de loin plus toutes catholiques habitent dans la ville. La ville connaît dans cette période l’industrialisation, deux révolutions, trois guerres, deux inflations, des émigrations et immigrations, la dictature et un nouveau départ démocratique. Elle grandit, change d’apparence, obtient une déserte par voie ferrée, des implantations industrielles et de nouveaux quartiers, elle est aménagée pour les voitures et reçoit en 1979 finalement une zone piétonne qui fit longtemps débat. La nouvelle exposition de l’histoire municipale présente cette période passionnante et agitée.

L’après-midi découverte de l’entreprise Reiff / Mittelbadische Presse,
groupe de presse de l’Ortenau

L’immersion de nos élèves en Allemagne a été facilitée par la présence des étudiants en LEA de l’université de Strasbourg. Un « parrainage linguistique » s’est instauré entre les lycéens et les étudiants. Les difficultés de compréhension des différentes présentations en langue allemande ont été compensées par la présence des étudiants.

Les élèves de STI devant Reiff-Medien

Les étudiants « accompagnant » de l’université de Strasbourg, département LEA