Les nouveaux Bovary (2e2)

Les nouveaux Bovary
La classe de 2e2 vous présente ses travaux photographiques autour du thème du bovarysme qu’ils ont étudié en cours de lettres avec Mme Antoine.

Introduction (par Tristan C.)

Le Bovarysme est « un état d’insatisfaction, sur les plans affectifs et sociaux, qui se rencontre en particulier chez certaines jeunes personnes névrosées, et qui se traduit par des ambitions vaines et démesurées, une fuite dans l’imaginaire et le romanesque. »

Selon Flaubert, le Bovarysme est « la rencontre des idéaux romantiques face à la petitesse des choses de la réalité », qualifié par le même auteur du terme de « mélancolie ».

Les photos présentées ici ont été prises avec une vision contemporaine du Bovarysme, elles ont été prises par des élèves de seconde avec une vue plus moderne de cet état d’insatisfaction et c’était justement le but de ce travail : demander à des élèves, en 2014, de suggérer leur fuite dans l’imaginaire face à une réalité parfois décevante.