Dans le cadre d’un programme de recherche scientifique sur les « Ilots de chaleur urbains » (ICU) dont les élèves d’Architecture et Construction de terminale STI2D du lycée Marc Bloch sont partie prenante, ils ont eu l’opportunité de suivre l’intervention de Monsieur Roland PELLENQ (Physicien et Directeur de recherche au CNRS à Montpellier ainsi qu’ex-professeur au MIT).
Monsieur Roland PELLENQ, à l’initiative de ce programme scientifique de recherche participatif, a pu leur présenter les tenants et les aboutissants de cette recherche scientifique sur les ICU et leur signifier l’importance de leur participation dans ce projet qui est également réalisé localement au lycée de Bischwiller ainsi qu’à l’Ecole Européenne de Karlsruhe.
En effet, depuis le mois d’octobre et pendant plus de trois mois, les élèves de STI2D en Architecture et Construction (AC) suivent une vraie démarche scientifique sur les ICU. Après avoir été sensibilisés à la thématique qui entre pleinement dans leur formation d’AC, ils ont pu assister à une conférence sur l’urbanisme et notamment les différentes typologies de bâtiments avec un lien plus précis sur les quartiers qui environnent le lycée Marc Bloch. Cette conférence a été dispensée par Monsieur Michel BAYER (Architecte et Urbaniste au CAUE Alsace). Ensuite, les élèves ont élaboré différentes hypothèses pour pouvoir comparer les températures entre des zones minéralisées, des zones végétalisées (suivant le type de végétation), des bâtiments de tailles différentes ou non, des distances plus ou moins importantes entre les bâtiments, etc.
À la suite des hypothèses, s’en est suivi une campagne de prospection pour l’implantation des capteurs avec des sorties sur le terrain pour demander les autorisations aux propriétaires ou locataires des logements et bâtiments ciblés.
Cela a permis d’implanter la semaine suivante une quarantaine de capteurs de température sur les façades des bâtiments choisis dans les quartiers qui environnent le lycée. Après récupération des capteurs au bout d’une semaine de campagne de mesures, les élèves sont en train d’exploiter les données, principalement les températures de nuit, pour déterminer les différents deltas de températures entre leurs données et celles du capteur témoin et d’ainsi chiffrer la température de l’ICU correspondant pour chaque capteur.
L’étape actuelle, suite notamment à l’intervention de Monsieur Roland PELLENQ, est de comparer les mesures réalisées à celles du modèle physique et mathématique de simulation des ICU. S’en suivra un bilan et des conclusions ainsi qu’une réflexion sur les solutions à apporter pour éviter ces phénomènes d’ICU. Monsieur Michel BAYER, interviendra de nouveau pour voir ce qui est potentiellement faisable pour diminuer cette problématique des Ilots de chaleur urbains en période caniculaire.
Le projet est piloté localement grâce à Monsieur Quentin CZERWIEC (Post-doctorant à l’Institut Européen des Membranes (IEM) du CNRS de Montpellier) qui intervient chaque semaine auprès des élèves de terminale STI2D AC depuis mi-octobre jusqu’à fin décembre.
Les organismes partenaires sont notamment :
- Le CAUE Alsace
- Le CNRS par le biais de l’Institut Européen des Membranes (IEM)
- L’association Savoirs Vivants
- L’ADEUS
Bonjour Le LMB n'a pas de section sportive scolaire basket, il faut se tourner vers Couffignal ou Ste Cotilde en…