Les Sciences de la Vie, ce sont aussi les sorties faites chaque année, dans le cadre du programme : découvrir la forêt de la Robertsau ou de la Montagne verte, planter des salades et manger des capucines au jardin partagé St-Gall, ou tout simplement observer les êtres vivants de la cour du lycée.
Les Sciences de la Terre ne sont pas en reste avec les sorties géologie : même au centre-ville de Strasbourg, on fait parler les pierres ! Ici, en reconstituant l’histoire de la formation des blocs de grès rencontrés :
Fig.1 Interprétation des stratifications
Fig.2 Schéma interprétatif des séquences de dépôts ayant conduit aux stratifications de la figure précédente. Les pointillés noirs représentent une phase d’érosion.
Et les élèves sont ravis :
« Voici les petites salades que nous avons plantées avec notre groupe. C’était un moment très amusant et très agréable. »
« Cette sortie (…) nous a appris beaucoup de choses et a aidé à comprendre mieux le cours. De plus nous avons pu passer des moments agréables loin de la ville au cœur de la nature. »
« La sortie était très enrichissante, par ailleurs nous avons appris une tonne de choses. Nous avons pu mettre la main à la « pâte » pour chaque atelier. »
Citation de P. Meirieu :
« On a sans doute remplacé trop vite le contact avec les choses par le contact avec les concepts. On a oublié que l’enfant avait besoin de ce contact avec les choses. On ne peut l’en priver au risque que cela l’empêche précisément de construire des concepts et d’accéder à des savoirs élaborés. »
(Conférence « comment coopérer pour une éducation dehors pour tous ? », Formation Canopé, 6/1/21)
Les dates ne sont pas encore arrêtées et seront publiées sur ce site dès qu'elles seront officielles. Bien cordialement