Les Premières option cinéma-audiovisuel chez ARTE

Le samedi 20 avril, nous nous sommes rendus dans les locaux d’ARTE pour une visite guidée par Anne-Florence Garnier, la responsable du service productions exécutives. Elle a été notre agréable guide dans ces locaux qui m’ont semblés être un labyrinthe. Ce fut la découverte des envers du décor d’une chaîne d’information parue d’un traité franco-allemand, une chaîne pour nous réunir, un échange culturel qui signifie la paix entre allemands et français. En effet, cette chaîne a une histoire, une signification, elle représente la fin d’une ère conflictuelle entre ces deux pays.

Après avoir visionné quelques vidéos présentant l’histoire de la chaîne et mangé une bonne brioche aux fruits rouges, Anne-Florence Garnier nous a parlé de son métier à travers un exemple de notre camarade Sara en tant que journaliste. Le rôle du producteur consiste à analyser les demandes de projets des réalisateurs, à mesurer leur faisabilité, leur coût, la manière dont le projet va être réalisé, les moyens ainsi que la gestion administrative liée à la production du projet.

À la suite de cela, nous avons reçu une image par personne. Il fallait expliquer en quoi cette image représente son métier. Ce fut une de mes parties préférées. J’ai été surprise de réussir à rester concentrée durant cette heure. Elle m’a donnée envie de faire ce métier, a répondu à mes questions sur l’orientation postbac etc.

Nous avons terminé la sortie par une visite des locaux. Nous avons visité des salles dédiées à la post-production, telles que les salles de montage où les monteurs et les graphistes assurent le travail visuel qui va être diffusé, ou bien les salles dédiées au mixage du son avec des cabines dans lesquelles les interprètes traduisent certains passages des documentaires en langues variées. Nous avons également pu voir la régie de diffusion à travers une vitre, dont les postes de contrôle permettent de diffuser la chaîne simultanément en six langues dans toute l’Europe. Nous sommes aussi passés par les deux studios comportant des caméras robotisées, où le journal d’ARTE est tourné. Nous avons pu observer la régie de production qui s’occupe tous les soirs de la diffusion en direct du journal ARTE.

Deux grandes salles qui étaient impressionnantes par le nombre de caméras, de projecteurs, par leur grandeur…. J’ai été très surprise du nombre de projecteur qu’il y a au-dessus du plateau de télé et du nombre de personnes qui travaillent a ARTE pour le journal quotidien.

C’était une visite qui a permis à certains d’entre nous de nous projeter dans un futur qui nous est accessible avec de la conviction et de l’ambition, et que certains de nos rêves ne sont finalement pas si loin, peut-être à quelques arrêts de tram seulement.                                                                                 

Cela a contribué à mon éducation et à mon développement personnel. Cette sortie m’a personnellement marqué et me restera mémorable. Je suis donc très reconnaissante de cette sortie car c’était pour moi un rêve de connaitre l’intérieur et à quoi ressemble cette entreprise.                                      

Grace à cette visite je suis encore plus sûre de vouloir prospérer dans ce domaine. De plus, j’ai toujours été curieuse de voir à quoi le plateau ressemblait en réalité, puisque je regarde la chaine chaque soir avec mes parents. J’ai pris conscience du travail derrière un simple reportage. Cela change des simples cours dont nous avons l’habitude.

Athai, Célia, Charlotte, Emilie, Eva, Sara et Sirine (élèves de première option cinéma-audiovisuel)

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.

Les commentaires sont fermés.