Les inscriptions aux RJMI de Strasbourg sont ouvertes.

Le Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes de l’Université de Strasbourg aura lieu du vendredi 26 au dimanche 28 Avril 2024 à l’IRMA de Strasbourg.

Les inscriptions sont désormais ouvertes, jusqu’au 31 Mars 2024.

Le RJMI est une rencontre organisée au laboratoire de mathématiques de Strasbourg (IRMA), fédérée par les associations Animath et Femmes&Mathématiques et s’adresse aux lycéennes de toute l’Alsace de la seconde à la terminale.

La rencontre a pour objectif d’encourager les jeunes filles à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique ainsi qu’à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Durant ces trois jours, les organisatrices leur feront découvrir les métiers de la recherche à travers divers ateliers comme des résolutions de problèmes ouverts (encadrés par des doctorant·e·s) ainsi que des conférences dispensées par des maîtresses de conférences de l’IRMA.

De plus, un atelier stéréotype, animé par une sociologue centré sur les questions de parité dans le monde scientifique ainsi qu’un atelier speed-meeting permettant de rencontrer et dialoguer avec des professionnelles et étudiantes seront également au programme.

Par ailleurs, l’ensemble des frais (transport, hébergement, etc.) sont entièrement pris en charge par l’organisation du RJMI.

Le principe

Les Rendez-vous des Jeunes Mathématiciennes et Informaticiennes s’adressent aux lycéennes de première et terminale motivées par les mathématiques et l’informatique. Pendant quelques jours, elles travaillent sur des problèmes de mathématiques et d’informatique, discutent avec des mathématiciennes et informaticiennes et réfléchissent à la place que ces matières peuvent avoir dans leurs études et leur futur parcours professionnel. L’objectif est de les encourager à affirmer leur intérêt pour les mathématiques et l’informatique et à formuler un projet ambitieux d’études scientifiques.

Les lycéennes assisteront à deux conférences, participeront à des ateliers de recherche mathématiques et informatique et bien d’autres activités, entre speed-meeting, ateliers mathématiques et informatiques, conférences et discussions, découvrez le programme prévisionnel juste ici.

Lien d’inscription

Taggé , , .Mettre en favori le Permaliens.