Notre projet Erasmus+ YES touche à sa fin, d’autres partenariats sont en construction 

Après avoir participé avec plaisir à un premier projet Erasmus sur les pas de Mozart en 2012-2014 puis sur le thème de la ville durable (Our Green European Town 2018-2020), le lycée Marc Bloch a été porteur du projet Young Europeans for Sustainability (YES) en partenariat avec cinq établissements de Croatie, Espagne, Estonie, Italie et Pologne. Initialement prévu pour se dérouler de 2020 à 2022, il a finalement été prolongé d’un an jusqu’à ce 31 Août 2023.

Ce projet nous a permis de nous pencher avec deux classes de notre établissement sur les 17 objectifs du développement durable établis par les Nations Unies en 2015 à l’horizon de 2030. Nous sommes donc au cœur de cette réflexion sur les grands enjeux environnementaux, économiques et sociaux.

Le principe des partenariats Erasmus+ est d’échanger à la fois à distance et en personne sur le thème commun choisi. Ainsi, il était prévu dès le début du projet que chaque établissement accueillerait à tour de rôle les partenaires pendant une semaine d’activités d’apprentissage et d’échanges. Hélas, au début de ce projet, ces échanges réels étaient menacés par la pandémie planétaire du Covid-19 et nous n’avions pas la garantie de pouvoir voyager au cours du projet. Nous avons ainsi mené la première année du projet à distance. Mais fort heureusement, grâce au prolongement du projet et au retour à la normale de la situation sanitaire, nous avons pu démarrer nos mobilités avec un grand enthousiasme. Notre lycée n’a pu se rendre en Pologne pour le premier déplacement mais nous avons pu le vivre à distance, tout comme nos partenaires Italiens, pendant que les quatre autres établissements partenaires travaillaient ensemble dans l’établissement partenaire de Czechowice-Dziedzice sur trois objectifs en particulier. Ainsi, nous avons pu contribuer depuis une salle de notre lycée aux réflexions notamment sur les objectifs 2 (lutte contre la faim) ou 3 (accès à la santé). En parallèle, dans le cadre de la semaine de lutte contre la pauvreté, nous avons organisé une collecte de produits de première nécessité en collaboration avec l’association Ô Coeur de la rue.

Puis, en Mai 2022 nous avons eu la joie d’accueillir nos partenaires pour une semaine riche en activités et en échanges sur les trois objectifs dont nous avions la charge (5 – égalité entre les sexes, 10 – lutte réduction des inégalités, 16 – Paix, justice et institutions efficaces). Au cours de cette semaine, nous avons pu nous rendre au Parlement Européen et au Lieu d’Europe, mais aussi réaliser les collages présentés dans le couloir du premier étage sur le thème du bon et mauvais gouvernement mais aussi des égalités, sans oublier le bel arbre que nous avons peint près de l’amphithéâtre du lycée pour commémorer ce projet.

A l’automne 2022 venait le temps de notre première mobilité, à Knin en Croatie. Ce fut pour 6 élèves et deux professeurs de notre établissement un séjour rempli de découvertes, de liens créés entre différentes nationalités, différentes cultures (nourriture, danse traditionnelle). Nous avons confronté nos avis sur les trois objectifs menés par nos partenaires croates. Le but de ce voyage était de réfléchir tous ensemble sur notamment sur la vie marine et la vie terrestre. Nous avons eu la chance de visiter des parcs naturels, des sites du patrimoine de l’Unesco, des villes et des îles croates (Sibenik et Split) ce qui nous a permis d’en apprendre davantage sur l’histoire de ce pays ainsi que ses paysages impressionnants et sa nature florissante comme lors de la visite des cascades de Krka. Les temps libres nous ont permis d’échanger avec les élèves sur les différences entre nos cultures mais aussi les points communs en tant que jeunes contemporains. A travers la langue anglaise commune à notre partenariat, nous avons passé des moments de complicité et cela nous a rapprochés.

Quelques semaines plus tard, une nouvelle délégation du lycée se rendait à Biar en Espagne pour une nouvelle semaine d’échanges. Lors de cette mobilité en Espagne nous avons eu l’opportunité d’être accueillis dans des familles d’accueil espagnoles, ce qui nous a permis de découvrir la culture espagnole d’une façon beaucoup plus intime. De plus, lors de notre séjour nous avons visité plusieurs lieux historiques et riches de cultures. Tout d’abord, lors de notre premier jour, nous avons découvert le village où nous passions la semaine, Biar, qui possède un petit château le haut d’une colline et qui surplombe tout le village. Nous nous sommes également rendus dans la ville de Elx, classée au patrimoine de l’UNESCO pour posséder la plus grande palmeraie d’Europe qui s’étend dans toute la ville et avons plongé dans l’histoire archéologique de la ville qui remonte au Vème siècle avant J.-C. Enfin, le quatrième jour, nous sommes allés à la découverte de Valence où nous avons pu admirer l’architecture très variée et l’histoire de cette ville mais aussi réfléchir et échanger sur la manière dont cette très grande ville veille à atteindre l’objectif 11 (Villes et communautés durables). Nos autres activités et échanges se faisaient autour de l’objectif 1 – Pas de Pauvreté, par la création d’un logo sur ce thème et 9 – Industrie, Innovation et Infrastructure, à travers notamment la visite d’une usine locale productrice de plastique recyclé.

En décembre 2022, c’est l’établissement de Pärnu qui nous accueillait dans l’hiver estonien pour nous pencher sur l’objectif 4 – accès à une éducation de qualité, à l’occasion duquel nous avons pu faire un cours d’initiation au français à des élèves d’un établissement inclusif, ou encore sur l’objectif 12, consommation et production responsable, où nous avons préparé et réalisé un défilé de mode durable, à partir de vêtements récupérés ou d’occasion. Nous avons également visité les magnifiques bogs de Riisa à travers une marche dans la neige profonde de décembre ou encore conçu des recettes de cuisine sans déchets et rencontrer de jeunes entrepreneurs estoniens pour qui les objectifs du développement durable sont au cœur du projet professionnel.

Enfin, notre dernière mobilité en Mai dernier nous a menés à Perugia en Italie, où nous avons notamment réfléchi à l’éducation inclusive, mais aussi sur l’accès à l’eau et à la salubrité en prenant appui notamment sur les méthodes pré-industrielles autour de Perugia afin de voir comment nous pouvons allier le progrès à des méthodes plus respectueuses de l’environnement. Nous avons également pu visiter la magnifique cité d’Assise, tout près de Perugia, ainsi que les cascades de Marmore, les plus grandes chutes artificielles d’Europe, un exemple concret de la production d’une énergie durable, qui était un des autres objectifs menés par nos partenaires italiens.

Hormis ces échanges particulièrement fructueux, le projet Young Europeans for Sustainability nous a permis d’entreprendre un projet qui tenait à cœur de l’établissement, faire naître au lycée Marc Bloch un jardin potager, dans le cadre notamment des objectifs 12, consommation et production responsable ou 15, vie terrestre. Nous nous sommes ainsi initiés à la permaculture avec l’aide du jardinier urbain Simon Le Mellec et avons installé notre jardin dans la cour intérieur du lycée, avec notamment le soutien logistique de la Ville de Bischheim. La première saison a fait apparaître quelques défis liés notamment au passage de l’été, mais cela nous a permis de faire murir le projet, avec nos éco-délégués mais également une équipe élargie du personnel de l’établissement, afin de le faire évoluer au fil des années et pouvoir donner ses plus beaux fruits.

Et donc, notre projet prend fin et nous laisse d’excellents souvenirs, des liens durables avec nos partenaires et nous a permis d’approfondir nos connaissances sur l’ensemble de ces thématiques ô combien actuelles.

Mais ce n’est pas la fin des projets Erasmus+ pour le lycée Marc Bloch. Un nouveau partenariat a démarré avec l’établissement norvégien de Jessheim, que nous avons accueilli en Mars dernier pour deux jours sur deux thèmes importants pour nos deux pays ; notre place respective dans l’Europe et comment construire la paix après la guerre. Nous prévoyons de rendre visite à nos partenaires de Jessheim au cours de l’année 2023-2024 et entamons une réflexion globale pour notre établissement sur les grandes thématiques que nous souhaiterions développer dans le cadre de ces partenariats Erasmus+ au cours des prochaines années.

Pour le projet Erasmus YES (Young Europeans for Sustainability) les classes de TG1 (2021-2022) et TG3 (2022-2023) et leurs professeurs, Mmes Perrin, Schied et Wantz et M. Waechter.

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