Le monde de la recherche auprès des élèves (et inversement)

Le lycée Marc Bloch a participé à l’opération Declics (Dialogues Entre Chercheurs et Lycéens pour les Intéresser à la Construction des Savoirs) en novembre dernier : 45 élèves volontaires issus de spécialité SVT (1ère et Terminale) ont participé à une conférence présentée par un chercheur puis à un « speed-meeting » : 7 chercheurs en sciences travaillant dans différents domaines (de la réparation de l’ADN au croisement des données sur les étoiles et les galaxies, en passant par la symbiose champignons-lycopodes !) ont animé des rencontres personnalisées avec les lycéens en petits groupes de 5. Il a été suivi par un temps de rencontre entre professeurs de SVT et chercheurs.

Suite à cette opération, les chercheurs de l’IGBMC (Institut de Génétique et de Biologie Moléculaire et Cellulaire) ont proposé à 15 élèves volontaires de visiter leur laboratoire de recherche : 3 ateliers ont permis de découvrir le microscope électronique Titan Krios (il n’en existe que 4 dans toute la France !), l’institut clinique de la souris et le travail de Judit Osz qui permet de faire progresser la recherche dans le domaine des cancers. Un grand merci à Arnaud Poterszman et à Judit Osz d’avoir organisé cette visite !

L’équipe de SVT