Présentation CDI

Centre de ressources et lieu de travail, le CDI est à la disposition des élèves et des professeurs pour répondre à toute demande d’information et de documentation. Le CDI offre aussi un espace privilégié pour la lecture. Il est accessible pendant les heures d’ouverture du lycée.

Le CDI est agencé sur deux niveaux :

au premier étage, les usuels, les documentaires graphiques et audiovisuels, les périodiques et les manuels en cours dans l’établissement, les postes informatiques en libre accès, des portables et tablettes sur demande qui peuvent aussi être utilisés dans le bas du CDI.

au rez-de-chaussée, la fiction avec les romans en langue française, le théâtre, la poésie, la littérature étrangère et les bandes dessinées, les spécimens scolaires, la documentation sur l’orientation.

La gestion informatisée de tous les documents du CDI permet une recherche rapide et efficace à partir de tout PC, tablette, téléphone portable via le portail e-sidoc sur le site internet de l’établissement ou sur l’espace numérique de travail MBN (Mon Bureau Numérique).

Les élèves peuvent y venir individuellement pour préparer un exposé, mener à bien un travail de recherche donné par un professeur, lire des revues ou des ouvrages de fiction, consulter internet, découvrir une exposition…

Les professeurs documentalistes accueillent aussi de nombreuses classes par demi-groupe pour des séances de formation ou de recherche en collaboration avec un professeur de discipline. Ainsi tous les élèves de seconde y suivent une formation à la recherche documentaire dans le cadre des modules ou de l’EMC (Enseignement Morale et Civique). Cette formation les prépare à différents travaux demandés par de nombreux professeurs et au Grand Oral du baccalauréat.