Sortie au tribunal dans le cadre des SES.

Vendredi 26 novembre, nous sommes allés à Sélestat pour assister à une exposition au Tribunal de Proximité. Là-bas nous avons été accueillis par la directrice du lieu et par un artiste.

La classe a pu échanger avec l’artiste qui nous a expliqué l’objectif de son œuvre : sensibiliser le public aux féminicides. Son œuvre est un ensemble de cadres où sont représentées les 146 femmes qui en 2019, ont été tuées, victimes de violences conjugales. Ces cadres sont disposés sous forme de colonne, car selon lui elles ont toutes la même histoire et vu qu’elles sont liées cela montre qu’elles se soutiennent.

Œuvre de l’artiste

Ensuite, nous avons simulé un procès où l’on pouvait prendre la place des personnes qui y participent : les juges, les avocats, le greffier, l’huissier, le procureur, la victime et l’agresseur. Une étudiante en droit et la directrice du Tribunal nous ont expliqué le déroulé d’un procès et les différentes violences conjugales, le plus souvent faites aux femmes : les violences économiques, psychologiques, physiques…

Simulation d’un procès

Il existe plusieurs dispositifs pour venir en aide aux victimes de violences, notamment le numéro d’écoute : 3919.  

Les élèves ont apprécié la sortie et remercient la directrice du Tribunal, l’étudiante et l’artiste pour leur accueil. 

Wyçale & Youssra – 1ère spé SES

Pour marque-pages : Permaliens.

Les commentaires sont fermés.