Accueil des partenaires européens du projet Erasmus+ OGET

Du 25 au 29 novembre, les élèves et professeurs du lycée Marc Bloch, qui participent au projet européen Erasmus+ OGET (Our Green European Town), ont accueilli 20 élèves et 14 professeurs de 5 lycées européens partenaires : Bulgarie, Espagne, Estonie, Italie et Portugal.

Le matin du lundi 25 novembre, après la cérémonie d’ouverture, les élèves de chacun des pays ont fait des présentations sur l’architecture locale puis sur l’architecture durable de chacun de leurs pays respectifs.OGET_nov2

L’après-midi du lundi 25 novembre, une visite des différents quartiers de Strasbourg pour “lire la ville” a été organisée par les élèves du lycée Marc Bloch.

Du quartier de la Neustadt jusqu’à la ZAC Danube en passant par les quartiers de l’Université, de l’Esplanade et des Fronts de Neudorf, nos partenaires ont pu découvrir les différentes typologies d’habitat. Une visite des quartiers de la Petite France et de la Cathédrale était également au programme.

OGET_nov3

Mardi 26 novembre, un atelier sur la construction en terre crue (pisé et torchis) était organisée en pour les élèves du projet en partenariat avec le département Génie Civil de l’IUT Robert Schuman d’Illkirch et avec le Campus des métiers et des qualifications – Eco-construction et efficacité énergétique Grand Est.OGET_nov4

Un moment de débat et d’échanges entre élèves était aussi au programme à propos de la vision des élèves de la ville du futur sur la thématique de la ville inclusive. La journée s’est terminée par un atelier sur la fabrication de fromage blanc et de yaourts en utilisant des produits locaux achetés la veille à la Biocoop avec la monnaie locale : le Stück. La fabrication “maison” du fromage blanc étant prévu pour la confection en commun des tartes flambées de la soirée d’adieu du jeudi soir.

OGET_nov5

Mercredi 27 novembre, l’ensemble du groupe s’est déplacé en Allemagne pour visiter l’entreprise WeberHaus puis l’éco-quartier Vauban à Freiburg im

Breisgau.

OGET_nov6