Les Abibac sur les traces du totalitarisme et de la démocratie à Berlin

Une semaine de rencontre, de découverte et de réflexion interculturelle, voilà ce qu’ont vécu les 31 élèves de première Abibac du lycée Marc Bloch de Bischheim accompagnés des 18 élèves du Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen.

De la porte de Brandebourg, à la Bernauer Straße, sur les décombres des ministères nazis, en passant par Wannsee où fut décidée la solution finale mais aussi par le siège de l’actuel Auswärtiges Amt (ministère des Affaires étrangères), les jeunes ont pu voir et comprendre comment des bâtiments peuvent refléter l’évolution des choix individuels et collectifs d’une société. C’est cette approche de l’Histoire, au contact des lieux, enrichie par les regards croisés français et allemands que les enseignants Edith Weber, Stéphane Rilling, Doris Franke et Bernd Berst souhaitent favoriser année après année lors des voyages d’étude organisés avec leurs classes. Un succès sans cesse renouvelé et garanti !