Lycéens au cœur d’une école d’ingénieurs en Allemagne

logoUne délégation d’élève de première STI2D du lycée Marc Bloch s’est rendue à la hochschule de Offenbourg pour un stage d’une semaine. Leur stage a début par une matinée d’accueil et une visite de l’école pour présenter aux élèves les différents départements et les formations dispensées.

groupe

Les stagiaires 2018

Les jours suivant  ils ont été accueillies par les professeurs de l’école pour effectuer des travaux pratiques dans leurs laboratoires de recherches respectifs.

• Travail pratique autour de mesures de déphasage du courant triphasé produit par un groupe électrogène

La semaine s’est terminée par une réunion de synthèse et la préparation de la rédaction de leur rapport de stage.

Ce partenariat existe depuis plus de dix ans. Des élèves de STI du lycée Marc Bloch ont réussi un parcours trinational ( France, Allemagne, Suisse ), en GEII ( Génie Electrique et Informatique Industrielle ) impliquant l’IUT de Haguenau, la hochschule de Offenbourg, la haute Ecole Arc de Neuchatel. Ils ont obtenus 3 licences et un DUT. Ils ont eu la possibilité de poursuivre leur formation en master dans l’un des trois pays ou entrer dans la vie active avec d’intéressantes perspectives de carrières. Tous nos remerciements à l’équipe de la hochschule pour son accueil et le haut niveau des activités présentées. Ce stage a été éclairants pour nos élèves sur les possibilités offertes par une formation scientifique internatonale.