Organisation de la classe de seconde générale et technologique au lycée

 

La classe 2nde mise en place depuis la rentrée scolaire 2010 dans le cadre de la réforme du lycée crée les conditions d’une véritable détermination des élèves avant le choix d’une série en classe de 1ère.

Les horaires de la classe de seconde.

Une classe de détermination

La classe de 2nde a pour objectif de laisser aux élèves des choix les plus ouverts possibles. Elle leur dispense une culture générale commune, tout en leur permettant de découvrir de nouveaux domaines littéraires, économiques, scientifiques ou technologiques.

Elle associe :

  • des enseignements communs, qui ont un poids très fort (80 % de l’horaire-élève) ;
  • des enseignements d’exploration au choix , un de ces enseignements touchant obligatoirement l’économie.

Détail des disciplines et horaires de la classe de seconde
extrait du BO spécial n°1 du 4 février 2010

Certaines secondes spécifiques sont conservées : techniques de la musique et de la danse (TMD) et Hôtellerie.

Un tronc commun pour tous

Horaires et programmes des enseignements du tronc commun sont identiques pour tous. Ils totalisent 23h30, dans les disciplines suivantes :

  • français ;
  • langues vivantes 1 et 2 ;
  • histoire-géographie ;
  • mathématiques ;
  • physique-chimie ;
  • sciences de la vie et de la Terre ;
  • éducation physique et sportive ;
  • éducation civique, juridique et sociale.

Des enseignements d’exploration

En plus des enseignements communs, les élèves choisissent deux enseignements d’exploration d’1h30 par semaine ou 54 heures annuelles.

Ces enseignements ont des objectifs complémentaires :

  • faire découvrir aux élèves des champs disciplinaires nouveaux (connaissances et méthodes) ;
  • leur apprendre à identifier les activités professionnelles auxquelles ces cursus peuvent conduire ;
  • les préparer à choisir une série en première et leur donner des éléments d’information sur les filières de l’enseignement supérieur.

Choix des enseignements d’exploration

Les lycéens choisissent obligatoirement deux enseignements dont un touche obligatoirement le domaine de l’économie : “sciences économiques et sociales” ou “principes fondamentaux de l’économie et de la gestion”. Tous les élèves doivent en effet acquérir une culture économique pour comprendre les grands enjeux du monde actuel.

Les autres enseignements d’exploration comprennent :

  • des enseignements à vocation scientifique et technologique (méthodes et pratiques scientifiques, sciences de l’ingénieur, sciences et laboratoire…) ;
  • des enseignements à vocation littéraire (littérature et société, latin, grec, troisième langue vivante) ;
  • des enseignements à vocation artistique (création et activités artistiques).

Pour les enseignements de langues(langue vivante 3 ou langues et cultures de l’Antiquité, c’est-à-dire latin ou grec), l’horaire hebdomadaire est de 3 heures.

L’accès à une série déterminée du cycle terminal n’est pas conditionné par le choix d’un enseignement d’exploration particulier.

Cas particuliers

Enseignement d’exploration supplémentaire

Les élèves peuvent opter pour un enseignement supplémentaire, destiné à encourager les vocations technologiques. Si, en plus de l’enseignement d’économie, l’élève choisit un des enseignements d’exploration suivants : biotechnologies, sciences et laboratoire, santé et social, création et innovation technologiques, sciences de l’ingénieur, il a la possibilité d’en choisir un troisième supplémentaire dans les domaines précités.

Enseignement d’exploration unique

Dans certains cas, les élèves peuvent ne choisir qu’un enseignement d’exploration, en raison des spécificités des formations auxquelles il conduit et de leurs horaires : éducation physique et sportive (5 h), création et culture design (6h) ou arts du cirque (6 h).

Enseignement facultatif

Les élèves peuvent aussi opter pour un enseignement facultatif, en plus des enseignements d’exploration.

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