Des élèves de STI2D ont participé au trophée FRONTINUS 2017

5168-frontinus

Durant le second semestre de l’année scolaire, une équipe d’élèves de STI2D intéressés par la maintenance industrielle a participé au trophée Frontinus organisé par le ministère de l’éducation nationale et l’AFIM ( l’Association Française des Ingénieurs de Maintenance ).

FRONTINUS Un but :

« Ouvrir grand les portes des entreprises avec le Trophée Frontinus® pour montrer aux jeunes l’attrait des métiers technologiques et leur donner la passion de la technologie »

Inscrits début janvier 2017, ils ont pu mener à bien leur projet en partenariat étroit avec les étudiants de l’IUT Louis Pasteur de Schiltigheim département GIM ( Génie Industriel et Maintenance ).

Après avoir élaboré en commun le scénario du film, une visite de la C.T.S. ( Compagnie des Transports Strasbourgeois ), ils ont consacré plusieurs samedi après-midi à sa réalisation.

Lors de la visite de la C.T.S. ils ont pu observer les différentes étapes de la maintenance d’un tram, les protocoles de sécurité associés, et le centre du supervision du réseau.

Ils prévoient de présenter leur film aux collégiens du collège du Ried pour qu’ils puissent découvrir la maintenance industrielle et les voie de formation existantes pour les exercer.

Remerciements aux différents acteurs de ce projet :

– le ministère de l’éducation nationale et ses services

– l’AFIM (l’Association Française des Ingénieurs de Maintenance ).

– la C.T.S. ( Compagnie des Transports Strasbourgeois )

– l’IUT Louis Pasteur ( départements GIM -Génie Industriel et Maintenance-

et GEA -Gestion des Entreprises et des Administration- )

– le lycée Marc Bloch