Informatique et Création Numérique (ICN)

63489152b5cdb6543b602af3a10fcc03_w150L’informatique est tout à la fois une science et une technologie qui fournit des techniques et des instruments de traitement de l’information aux autres sciences. Son universalité explique son omniprésence dans tous les domaines. Avec l’informatique s’est constitué un monde numérique, fait d’un ensemble d’applications, de systèmes d’information, de réseaux sociaux, d’espaces et de marchés virtuels, ainsi que de pratiques sociales et de normes associées, qui donnent des formes nouvelles à nos activités humaines.

L’ambition de cet enseignement d’exploration ouvert à tous les élèves de seconde est de les amener à comprendre que leurs pratiques numériques quotidiennes sont rendues possibles par une science informatique rigoureuse et qu’elles s’inscrivent dans un réseau d’enjeux plus large qu’il n’y parait. C’est en partant de l’expérience ordinaire du numérique d’un élève de seconde qu’on explorera les couches scientifiques et techniques qui la rendent possible ainsi que les couches sociales, commerciales et politiques où elle s’insère.

Cet enseignement a donc le double objectif d’apporter aux élèves de seconde des connaissances et mode de raisonnement du domaine de la science informatique et de les amener à un premier niveau d’analyse critique des enjeux du numérique. Ce double objectif devant être atteint par la création, c’est à dire par le biais d’activités et de projets. Quelques exemples non exhaustif de domaine :

– La publication et le partage sur le web

– La recherche d’informations et la veille informationnelle

– La gestion et la protection des identités numériques

– La simulation et la programmation de mondes virtuels

– La construction et la programmation robotiques

– La gestion et l’exploitation de grandes quantités de données

– La gestion et l’exploitation de données géographiques ou de géolocalisation

– La création artistique numérique

– etc …

Dans cet enseignement d’exploration seront traitées :

• Une première approche de l’informatique, en tant que science du traitement automatisé de l’information : ses fondements, ses concepts, ses langages, ses dispositifs et ses productions ;
  • La place de l’informatique et des applications du numérique dans la société, les enjeux que porte l’informatisation dans l’accès aux connaissances et à la culture, dans l’innovation et la création, mais aussi dans le rapport problématique à l’identité individuelle et au lien social.
Taggé .Mettre en favori le Permaliens.