Constuire l’Europe autour de la COP21

16451794648_f54e94c55a_b

Samedi 28 novembre 2015 des jeunes européens de Strasbourg et leurs homologues allemands ont rencontrés des lycéens de STI2D et d’ABIBAC du lycée.

cop

Ils ont abordé en commun avec les jeunes européens les problématiques liées à la COP21 en amont de la conférence de Paris (développement durable en Europe, réchauffement climatique limitation à 2 degrés de l’augmentation de la température, la problématique de l’eau …)

A cette occasion le rôle des différentes institutions européennes a été précisé.

Un « serious game » autour d’une carte géante de l’Europe leur a permis de situer les différents pays, les institutions européennes, les villes, et les éléments culturels spécifiques.

Ensuite les projets post bac Erasmus, Erasmus+, service volontaire européen et tri nationaux ont été présentés.

C’est avec intérêt que les jeunes ont découvert les possibilités de formations et d’emplois aujourd’hui offertes en Europe, notamment par notre plus proche voisin l’Allemagne.

Ces échanges avec des jeunes plus âgés, engagés en Europe, ont permis à nos lycéens d’ouvrir des perspectives de formations et d’emplois en Europe et d’apporter un éclairage nouveau à leur parcours propre d’orientation post-bacc.