Les premières AbiBac à Berlin

ReichtagEn mai dernier, le groupe de première AbiBac a passé une semaine avec notre lycée partenaire, le Geschwister Scholl Gymnasium de Ludwigshafen à Berlin. Journées bien remplies autour d’une thématique contemporaine : „Berlin – Schauplatz der internationalen und europäischen Geschichte“

Des visites variées, interactives et enrichissantes ont permis de traiter ce sujet de manière approfondie. Les instances politiques ont pu être visitées dans des conditions privilégiées, ainsi le Reichstag (parlement) guidé par un député du SPD Markus Held, le Schloss Bellevue (palais présidentiel) alors que le président était occupé par une réunion de travail ou encore le Bundesministerium für Familie, Senioren, Frauen und Jugend (ministère de la famille, des séniors, des femmes et de la jeunesse) où le secrétaire d’Etat Kleindiek nous a présenté son rôle et son action ainsi que le service civil européen.

L’histoire de Berlin et de l’Allemagne pendant la guerre froide a notamment été abordée par la visite des locaux de la STASI, police politique de l’ancienne RDA, du DDR-Museum (musée de l’ex-RDA) ou encore par un circuit sur les traces du mur érigé en 1961.

Pour partager les fruits de nos pérégrinations dans la capitale allemande, nous avons entrepris de concevoir un quizz franco-allemand. Il est encore en cours de réalisation mais nous vous le proposerons en ligne dans les meilleurs délais.

logo abibacNous adressons nos remerciements chaleureux à l’Office franco-allemand de la jeunesse, à la MAERI (académie de Strasbourg) ainsi qu’à la Maison des Lycéens du lycée Marc Bloch pour leurs soutiens financiers.

Taggé .Mettre en favori le Permaliens.