Rencontres Vidéo Alsace-BaWü

Les rencontres vidéo Alsace / Bade-Würtemberg ont eu lieu à Munster du 20 au 24 Avril 2015.

photo 1   photo 2Cette année la thématique retenue était la science-fiction, cela a été l’occasion pour nos élèves de créer un court métrage de quelques minutes sous la supervision d’un professionnel de l’audiovisuel. Pour la première fois, vu la thématique et les effets spéciaux liés,  il y avait même un maquilleur.

Voici le compte-rendu publiée dans l’AgenDaac n°20 de ce mois :

“Dans le cadre idéal de la maison du Kleebach, près de Munster, s’est déroulée la 5e rencontre Alsace/ Bade-Wurtemberg de réalisation vidéo. Cette biennale, organisée alternativement de chaque côté de la frontière, a rassemblé quarante élèves français et allemands, issus de dix établissements des deux régions, ainsi que leurs enseignants. Répartis en 5 groupes, encadrés par des professionnels de l’audiovisuel, ils ont réalisé des courts métrages sur le thème de la science-fiction. L’occasion d’apprendre à réfléchir, travailler et créer ensemble, en dépassant la barrière de la langue, les écarts de culture, les contraintes de temps (faire un film en quelques jours) et les contraintes techniques et artistiques (concevoir et mettre en œuvre des dispositifs de mise en scène). Les élèves sont issus de classes de troisième et de seconde, ils ont déjà une expérience de la réalisation filmique acquise soit dans des ateliers de pratique artistique, soit au sein des enseignements de cinéma audiovisuel des lycées. La rencontre est également l’occasion d’échanges pédagogiques fructueux entre enseignants français et allemands quant à l’éducation à l’image, à l’analyse filmique, aux démarches d’encadrement des travaux pratiques de réalisation.

Les courts métrages ont été projetés au cinéma Saint- Grégoire de Munster le 24 avril en présence de l’ensemble des participants et partenaires.”

Munster

La rencontre est organisée en partenariat par l’académie de Strasbourg,

le ministère de l’éducation du Bade-Wurtemberg et de la Drac Alsace,

avec le soutien, pour cette édition, de l’association Vidéoval de Munster.

drapeaux_fr_de-170x115

Plus d’actualités sur la coopération entre l’Alsace et le Bade-Würtemberg dans le domaine cinématographique, ici.