Cinéma et audiovisuel (CAV)

L’enseignement cinéma et audiovisuel permet d’acquérie une culture cinématographique et audiovisuelle, une éducation critique, une initiation à la pratique. Il complète une formation générale littéraire par un enseignement artistique pratique et théorique original et motivant.

Trois objectifs sont recherchés au cours du cursus lycéen :

- maîtriser le langage des images et du son.
- éveiller la sensibilité artistique et l’esprit critique.
- acquérir une culture cinématographique et audiovisuelle.

La formation s’articule autour de plusieurs axes :

- l’histoire du cinéma et de la connaissance des genres cinématographiques et audiovisuels.
- l’éveil critique et l’approche analytique des oeuvres du patrimoine et contemporaines.
- l’apprentissage de l’écriture audiovisuelle.
- les pratiques artistiques de l’image et du son (photo, son, vidéo).

L’enseignement repose sur un partenariat avec la collaboration hebdomadaire de professionnels dans le cadre d’une convention avec l’association « Vidéo les beaux jours ».

Des déplacements réguliers sont organisés au cinéma Star et Star Saint Ex à Strasbourg. L’élève participe aussi à des festivals cinématographiques, et des échanges avec des professionnels du cinéma et de l’audiovisuel.

A l’issue de la seconde, l’élève prépare un baccalauréat général littéraire (lettres-arts). Le cinéma et audiovisuel donne une coloration artistique à ce diplôme.

Les horaires :

En seconde : 3h par semaine (option facultative fortement conseillée)

Cette option s’associe bien à l’enseignement d’exploration arts visuels.
L’accent est mis sur la formation d’une bonne culture générale en permettant l’accès des élèves aux grands films patrimoniaux. Les films sont entièrement visionnés et certaines séquences analysées. Les films sont choisis en fonction d’une problématique. Ainsi, cette année, en nous appuyant sur le dispositif lycéens au cinéma qui proposait la découverte de deux films ayant pour thème la guerre, avons-nous choisi de nous pencher sur les films de guerre, ce qui nous a permis de remettre en question la notion de film de genre.
L’accès à une forme de cinéma à laquelle les élèves ne sont pas familiarisés n’exclut pas de laisser une place à leurs pratiques culturelles qui sont régulièrement convoquées et interrogées. Mais, peu à peu, le regard s’aiguise et l’analyse filmique permet de mettre au jour l’efficacité de techniques cinématographiques éprouvées sur la production d’un sens qui favorise la capture des spectateurs. C’est dans cette optique que nous avons pu travailler sur des séries telles que Desperate housewives ou Mad men.
Comme dans tout enseignement d’exploration, le volet orientation n’a pas été négligé. Une visite du cinéma le Star ainsi qu’un entretien avec le gérant des salles Star et Star-St-Ex ont permis aux élèves de découvrir les métiers liés à la distribution et à l’exploitation de salles.

En 1ère et Terminale littéraire : 5h d’enseignement pour la poursuite de l’enseignement de spécialité (avec un fort coefficient au BAC).

Taggé , , , , , , .Mettre en favori le Permaliens.

6 réponses à Cinéma et audiovisuel (CAV)

1. Angélique dit :

Est-il possible de suivre cette option dans le cadre d’une poursuite d’étude dans le domaine scientifique (1ère S, terminale S) après avoir fait une seconde générale avec cette option ?

Bonjour,
      Oui bien sur, on peut suivre l’option CAV quel que soit la série générale ou technologique suivie au lycée.
      Il s’agit bien de l’option CAV et non de la spécialité CAV uniquement possible en série L.
      Bien Cordialement

2. SCHALLON Mathilde dit :

Bonjour, je suis en 3ème et je suis inscrite au Lycée Marc Bloch. J’aimerais m’inscrire à l’option cinéma et on m’a dit, à la journée portes-ouvertes, qu’il faut que je remplisse une fiche d’inscription sur le site internet avant le 15 avril sauf que sur votre site on me dit que les dossiers seront mis en ligne seulement à partir du 16 juin 8h. Je ne sais pas comment faire j’aimerais une réponse rapidement par email car je voudrais vraiment faire partie de cette option. Merci de votre compréhension.

Bonjour,
      les inscriptions aux différents enseignements d’explorations ainsi qu’aux options pour les élèves de secondes n’auront lieu qu’en juin et se feront en ligne sur ce site.
      Je vous conseille de vous inscrire dès l’ouverture des inscriptions dans le cas où il devrait un avoir un nombre limité de place.

3. dihl dit :

Bonjour,
    J’aimerais savoir quand serons mis les dossiers d’inscription pour l’option en 2nd en ligne ?
    Merci d’avance

• Serge Zellmeyer dit :

A l’heure actuelle, la date n’a pas encore été arrêtée. Probablement la deuxième quinzaine de juin.
      La date et les modalités seront publiées sur le site avant l’ouverture des inscriptions.