1STI2D – Architecture écologique – Workshop sur l’éco-construction

Le mardi 10 février, les élèves de la première STI2D du lycée Marc Bloch ont réalisé un workshop sur la mise en oeuvre d’éco-matériaux dans les domaines de l’éco-construction.
Ils ont été initiés à la construction de parois en ossature bois avec isolants biosourcés, à la fabrication de murs en pisé ainsi que la réalisation et la mise en oeuvre de torchis sur ossature bois. Le workshop s’est déroulé dans les locaux de l’association la Grange aux Paysages à Lorentzen avec l’aide précieuse et sympathique des animateurs de l’association.
L’objectif étant de faire prendre conscience que d’autres matériaux et moyens de construction sont possibles et surtout être sensible au fait que ces alternatives en termes de construction ont un impact moindre sur l’environnement.
Pise
Torchis1
Torchis2
Des visites de bâtiments BBC en ossature bois comme le bâtiment de la Grange aux Paysages mais également la découverte du tout nouveau bâtiment du Centre d’Interprétation du Patrimoine Archéologique de Dehlingen dont l’extension a été réalisée en pisé ont permis de compléter cette journée riche en enseignements.
CIP1
CIP2
Mise_oeuvre
GaP
Des ateliers avaient été organisés au préalable, au lycée Marc Bloch, par les intervenants de la Grange aux Paysages pour sensibiliser les élèves au bioclimatisme, à l’intégration paysagère des bâtiments, aux énergies grises contenues dans les matériaux de construction et sur l’obtention des matériaux biosourcés.