Découverte des métiers de l’industrie.

Vendredi 11 octobre les élèves de STI2D ont pu découvrir en avant-première le PROPULSION TOUR organisé par l’Union des Industries des Métiers de la Métallurgie d’Alsace sur le site d’Eckbolsheim .

Le Pro/Pulsion Tour est un dispositif d’information innovant, ludique et pédagogique sur les métiers de l’industrie qui va à la rencontre des jeunes, des parents, des enseignants…pour faire découvrir et faire évoluer l’image de l’industrie.

Cette opération a été  Initié par l’UIMM en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative

Deux caravanes aménagées en structures mobiles technologiques, conçues pour faire vivre une expérience innovante, s’arrêtent dans l’enceinte des établissements scolaires et dans des lieux de vies.

Deux animateurs pédagogues accompagnent les élèves dans leur découverte des ateliers et du monde de l’industrie. L’expérience interactive du Pro/Pulsion Tour s’articule autour de 2 animations :

− La première sur la découverte d’une Cité industrielle sur des écrans tactiles. Celle-ci prend la forme d’un univers virtuel qui s’anime au fur-et-à-mesure que sont abordés les grands enjeux du secteur : la mobilité, l’énergie, l’environnement, les communications …

Une grande ville dont il faut gérer les apports en énergie

Un questionnement sur les énergies

− La seconde avec un jeu « Drive for Success » pour découvrir en s’amusant les métiers des industries technologiques. Le but du jeu est de concevoir un véhicule en faisant appel à des professionnels, puis de le piloter sur différents circuits. Plus le joueur gagne de points, plus les possibilités de course et de personnalisation du véhicule augmentent. Un jeu d’adresse et de convivialité.

Création d’une voiture de sport

Cette matinée s’est terminée par la visite du centre de formation des apprentis de l’industrie en maintenance industrielle en alternance.

Les principaux outils de la maintenance industrielle ont été présentés.

Atelier de machines-outils

Tour à commande numérique

Réalisation en directe d’une pièce d’un jeu d’échec en aluminium

Tableaux électriques

Cette matinée riche en expériences a permis aux élèves de découvrir métiers et technologies du monde industriel.

Pour approfondir leur orientation ils peuvent se rendre sur le site des industries technologiques.

Une réponse à Découverte des métiers de l’industrie.

1. Bonjours à tous les industriels qui consultent ce site.

Je trouve cela trés bien qu’il y ait des salons propices à la découverte des métiers du secteur de l’industrie. C’est un secteur porteur surtout avec les nouvelles technologies. L’image de l’industrie à cependant encore besoin d’être remise à neuf car les jeunes voient encore associent encore ces types de travail à celui des travaux en usine. L’industrie propose énormément de jobs trés différents les uns des autres dans des domaines opposés mais qui ont besoin de travailler ensemble. On peut voir la Logistique et les Transports, l’Agriculture et l’Agronomie, les métiers dans les matériaux et la chimie et aussi des fonctions dans l’automobile. Pleins de domaines, pleins de métiers qui font la force de ce secteur !

A bientôt
    Carrière industrie