Olympiades de Mathématiques

Depuis 2001 sont organisées en mathématiques les olympiades académiques de première. Elles s’adressent à tous les élèves des classes de premières générales et technologiques.

Nature de l’épreuve

Chaque épreuve académique, d’une durée de quatre heures, comporte quatre exercices à traiter, présentant une bonne diversité de domaines et d’approches.

Un exercice au moins prends en compte un autre enseignement scientifique. Les connaissances nécessaires pour aborder l’épreuve sont fondées sur les programmes des classes de collège et de seconde générale et technologique, augmentés d’un programme complémentaire issu des parties communes des programmes des différentes classes de première.

Deux exercices sont communs à toutes les académies. Ces exercices, choisis par le groupe national à partir des remontées des propositions académiques, sont traités par tous les candidats.
Deux autres exercices sont choisis par la cellule académique.

Les sujets de l’académie et leurs corrigés.

Palmarès et récompense

La correction des copies, le classement des candidats et la mise au point du palmarès académique sont assurés par la cellule académique. La remise des prix fait l’objet d’une cérémonie académique, présidée par le recteur ou son représentant en faisant appel à des partenaires locaux et régionaux.

La cellule académique fait parvenir au groupe national les trois ou quatre meilleures copies de l’ensemble de l’épreuve, le palmarès académique et les énoncés des exercices “académiques”.
Le groupe national établit le palmarès national (qui peut être décliné suivant les séries) à partir des remontées académiques.

La remise des prix nationaux fait l’objet d’une cérémonie annuelle, organisée en collaboration entre le ministère chargé de l’éducation nationale et différents partenaires associatifs ou privés.
Les meilleurs lauréats nationaux se verront proposer des bourses pour des universités d’été ou des stages d’entraînement à d’autres compétitions mathématiques.

Le palmarès académique.

Les inscriptions des candidats devront se faire avant le 15 février 2013, auprès des professeurs de Mathématiques, qui les transmettront au Rectorat, par l’intermédiaire de l’administration du lycée. L’épreuve aura lieu le mercredi 20 mars 2013 de 8h à 12h.

Taggé , .Mettre en favori le Permaliens.