Article publié par le journal de Crémone sur notre échange Erasmus

Da Cremona a Strasburgo con il liceo Manin e il progetto europeo Erasmus “I gesti che salvano”. Dalla Francia lo scambio culturale con gli studenti del liceo Marc Bloch

Article originale en italien

Padlet réalisés par les élèves

Traduction Google de l’article :

De Crémone à Strasbourg avec le lycée Manin et le projet européen Erasmus « Les gestes qui sauvent ». Depuis la France, l’échange culturel avec les élèves du lycée Marc Bloch.

Au cœur du projet européen Erasmus du Lycée « D. Manin » de Crémone, qui accueille actuellement un groupe d’étudiants du Lycée Marc Bloch de Strasbourg, il y a aussi la protection de l’eau et de l’environnement. Les gestes qui sauvent, et la manière dont les Italiens et les Français prennent soin de l’environnement, est le message qui a fait l’objet de la réunion qui a eu lieu dans l’après-midi du mardi 11 mars au Salone dei Quadri de la Municipalité.

Les lycéens, accompagnés des professeurs Pierangela Porcu, Muriel Levacher, Véronique Gay et Bénédicte Polycarpe, ont été accueillis par la conseillère à l’environnement Simona Pasquali et par le directeur général de Padania Acque Alessandro Lanfranchi.

L’échange linguistico-culturel dédié aux ressources en eau et à l’écologie comprend également la création d’un podcast par des élèves français et des élèves de la classe de 2^D de l’Institut Linguistique qui, ensemble, invitent leurs pairs à adopter des comportements vertueux pour protéger l’environnement.

« Strasbourg – explique le professeur Véronique Gay – est une ville verte caractérisée par un haut niveau d’intérêt et d’attention pour l’avenir de l’environnement et les écoles sont impliquées par le Parlement européen dans des initiatives de sensibilisation. Avec les gars de Crémone, nous avons organisé un moment de dialogue et de discussion sur diverses questions qui touchent particulièrement les jeunes générations telles que les activistes et les mouvements climatiques. Tout ce qui est ressorti du débat est relaté dans le podcast qui sera diffusé en deux langues sur la chaîne Arte de la télévision nationale française.

L’hôte était la conseillère Simona Pasquali, qui a illustré l’engagement environnemental de l’administration municipale, de la gestion des déchets à l’entretien des espaces verts, en passant par les activités d’assainissement et les nombreuses interventions visant à améliorer le bien-être et la qualité de vie des citoyens. «La Municipalité – a également expliqué le Conseiller – a invité Padania Acque à présenter une excellence de notre territoire qui s’exprime à travers la gestion vertueuse du Service Intégré des Eaux de Crémone».

« Parler d’eau », a déclaré le PDG Alessandro Lanfranchi aux étudiants, « c’est parler de protection de l’environnement et de durabilité. L’eau est l’une des ressources les plus précieuses que l’homme est appelé à protéger et à gérer de manière responsable, un engagement que Padania Acque met en œuvre chaque jour. » L’ingénieur Andrea Ghidoni, responsable du Service d’Épuration, a conclu la réunion en expliquant les processus de traitement des eaux usées qui, après avoir été purifiées, sont renvoyées dans l’environnement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.